Alstom établit un nouveau record de vitesse au Kazakhstan avec sa locomotive KZ4AT [kk] [ru]

JPEG

Alstom a établi un record de vitesse au Kazakhstan en atteignant les 200 km/h lors des essais menés sur sa locomotive passagers KZ4AT sur la ligne Moiynty-Kiik au sud-est d’Astana. Ces essais font partie de la procédure de validation pour permettre aux locomotives de rouler à leur vitesse maximale en service commercial.

"Nous sommes très heureux et fiers de la réussite de ces essais et d’avoir atteint les 200 km/h pour la première fois dans l’histoire des chemins de fer du Kazakhstan. Ce record ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour le pays, carrefour important reliant l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et la Russie via la nouvelle Route de la soie" a déclaré Bernard Peille, directeur général CEI Sud pour Alstom.

Cette locomotive multi-usage s’appuie sur la plateforme modulaire Prima d’Alstom, conçue pour apporter aux opérateurs les solutions les plus adaptées aux services voyageurs. En termes d’applications, elle est l’une des locomotives électriques les plus polyvalentes au monde. Elle peut circuler à une vitesse de 200 km/h en service commercial et a été conçue pour fonctionner dans des conditions climatiques extrêmes (-50 °C à +50 °C). Développée conformément aux exigences techniques de KTZ (Kazakhstan Railways) et aux spécifications et normes GOST [1], la locomotive est dotée d’un système de traction de pointe, reposant sur la technologie d’Alstom, et de composants produits par Alstom et Transmashholding.

La locomotive est produite à Astana, à l’usine EKZ, qui appartient conjointement à Alstom (50 %), KTZ (25 %) et Transmasholding (25 %).

Fort de ses 14 000 km de voies, le réseau ferroviaire kazakh occupe la troisième place mondiale des réseaux utilisant l’écartement 1 520 mm, et représente ainsi un marché important en termes de matériel de signalisation et d’activités de maintenance.

[1] Gost : normes en vigueur dans la CEI

Dernière modification : 20/07/2016

Haut de page