COMMEMORATION DU CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA VISITE DU GENERAL DE GAULLE A BAIKONOUR [ru]

PNG

Le 25 juin 1966, le Général de Gaulle, personnage central de l’histoire de France au XXème siècle et figure majeure sur la scène internationale, se rendait sur le site du Cosmodrome de Baïkonour, en compagnie de son ministre des Affaires étrangères, M. Couve de Murville, pour assister au lancement d’une fusée Vostok 2. Si cet événement auquel a participé le Premier secrétaire du Parti communiste du Kazakhstan M. Dinmukhamed Konaev, est peu relevé par les historiens, il marque pourtant la première visite d’un chef d’Etat occidental sur le territoire de l’actuel Kazakhstan, et doit donc être considéré comme un événement fondateur dans la relation entre la France et le Kazakhstan.

Afin de commémorer le cinquantième anniversaire de la venue du Général de Gaulle à Baïkonour, l’Ambassade de France au Kazakhstan et l’Alliance française d’Astana accueilleront du 23 au 25 juin 2016 une délégation de hautes personnalités menée par le Président de la Fondation Charles de Gaulle , l’ancien Ministre M. Jacques Godfrain. La délégation sera également composée du Directeur de la Fondation Charles de Gaulle, l’amiral M. Jean-Claude Barrère, du Directeur du Cabinet du Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), M. Pierre Trefouret, du Directeur de la Cité de l’espace de Toulouse, M. Jean-Baptiste Desbois, et du Vice-Président des Systèmes spatiaux chez Airbus Defence and Space, M. Hugues Laporte-Weywada.

Plusieurs événements publics seront organisés pour célébrer ce moment historique :

-  Une conférence exceptionnelle du Président de la Fondation Charles de Gaulle, M. Jacques Godfrain, sur la stature internationale du Général de Gaulle, au Musée national, le jeudi 23 juin à 11h ;
-  Une table ronde à l’Alliance française (en français) intitulée « De Gaulle, la France et le monde » le 23 juin à partir de 19h, en présence de la délégation et de l’Ambassadeur de France au Kazakhstan, S.E. M. Francis Etienne, et animée par Mme Lise Barcellini, journaliste ;
-  Une conférence de presse officielle au Palais des écoliers d’Astana le vendredi 24 juin à 11h00, en présence de l’Ambassadeur de France au Kazakhstan, S.E. M. Francis Etienne, du Président de la Fondation Charles de Gaulle, M. Jacques Godfrain, d’un représentant de l’agence aérospatiale de la République du Kazakhstan et d’un représentant de KazPost.
Cette conférence de presse portera sur l’importance historique du voyage du Général de Gaulle à Baïkonour et sera l’occasion de lancer officiellement un timbre-poste, émis spécialement par Kazpost pour l’événement.
A l’issue de la conférence, une exposition sur l’espace, préparée par la Cité de l’espace de Toulouse, sera inaugurée au Palais des écoliers. Elle sera accessible au public tout au long de l’été.
-  Un dépôt de gerbe devant la statue du Général de Gaulle, le vendredi 24 juin à 14h00, co-organisé avec l’Akimat d’Astana.

Cette commémoration marquera le lancement d’une mini-saison culturelle entre le 25 juin 2016 et le 25 janvier 2017, date anniversaire des 25 ans de l’instauration des relations diplomatiques entre la République française et la République du Kazakhstan.

Les événements sont organisés par l’Ambassade de France au Kazakhstan et l’Alliance française d’Astana, en coopération étroite avec le Musée national de la République du Kazakhstan, le Palais des écoliers d’Astana, KazPost, KazCosmos, la Fondation Charles de Gaulle, et la Cité de l’espace de Toulouse.

L’ensemble de ces manifestations ont bénéficié du soutien d’Airbus Group, d’Air Astana, de l’hôtel Marriott et de l’Institut français.

JPEG

Pour plus d’information : contacter Raushan Khatran, attachée de presse près l’Ambassade de France au Kazakhstan raushan.khatran@diplomatie.gouv.fr

PNG

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page