Communiqué de Presse : Résidence artistique de Lamyne M. au Kazakhstan [ru]

PNG

Lamyne M., artiste styliste d’origine peule basé à Saint-Denis est invité par l’Ambassade de France au Kazakhstan et les Alliances françaises du Kazakhstan à effectuer une résidence artistique du 9 juillet au 5 aout 2016. Cette résidence lui permettra de se familiariser avec les traditions et l’artisanat des différents peuples du Kazakhstan afin de réaliser de nouvelles créations qu’il présentera à l’automne à Almaty.

Né au Cameroun, Lamyne M. est le fils d’un marchand de tissus. Très jeune, il commence son apprentissage chez un maître tailleur. Lamyne M. vit et travaille depuis de longues années à Saint-Denis, ville monde où se côtoient des populations venues de toutes les régions et de tous les pays. Pôle industriel depuis le XIXè siècle, Saint-Denis conjugue la mondialisation des échanges avec la coopération entre les peuples et la construction d’un monde où s’expriment les valeurs de solidarité, de respect et de paix. Dans la basilique Saint-Denis, dernière demeure des rois de France, il a réalisé un projet original, les robes royales, qui se veut une réflexion sur des œuvres du passé auxquelles on offre une vie nouvelle en résonance avec notre monde contemporain.

Descendant des Peuls, peuple d’anciens éleveurs nomades convertis à l’Islam, Lamyne M. porte un vif intérêt aux cultures nomades et vient découvrir la mosaïque culturelle du plus grand pays d’Asie centrale.

Lors de sa résidence, l’artiste séjournera à Astana, Almaty et Chymkent et sera amené à rencontrer des stylistes, des artisans et des artistes reflétant la diversité culturelle et ethnique du Kazakhstan.

A Astana, plusieurs événements publics sont programmés :

- une table-ronde sur le thème « Art et tradition au 21ème siècle - Regards croisés : France, Kazakhstan, Cameroun  » à l’Alliance française d’Astana le mardi 12 juillet à 18h, en présence de Lamyne et du Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Guillaume Kasperski, et modérée par Mme Lise Barcellini, journaliste ;

- le vernissage de l’exposition de photographies « Les grandes robes royales » à la Galerie Has Sanat le mercredi 13 juillet à 19h  ;

- la présentation des deux premières grandes robes de l’artiste lors de la Fête nationale du 14 juillet à l’entrée du Palais Saltanat Saraï.

Sa résidence le conduira ensuite à Almaty et Chymkent, où il poursuivra son travail artistique avec la famille d’artisans Beisbekov.

Cette résidence bénéficie du soutien généreux de la Mairie de Saint-Denis, d’Air Astana, de la Galerie Has Sanat et des Alliances françaises du Kazakhstan (Astana, Almaty, Chymkent).

PNG

Dernière modification : 02/08/2016

Haut de page