Communiqué de presse-délégation du Lycée militaire de Saint-Cyr [ru]

JPEG

Communiqué de presse

Une délégation du Lycée militaire de Saint-Cyr se rendra au Kazakhstan du 14 au 20 janvier 2017 dans le cadre d’un échange de lycéens avec l’École-gymnase numéro 17 (A. Kurmanov) d’Astana.

L’objectif de cet échange est de favoriser les relations culturelles franco-kazakhstanaises et l’apprentissage des langues, grâce à l’établissement de liens personnels et amicaux entre les jeunes des deux pays.

Il se traduira par le renouvellement d’une convention de coopération entre ces deux établissements au cours d’une cérémonie qui se déroulera le 19 janvier prochain à 10h30.

L’Ecole-gymnase numéro 17 d’Astana a introduit depuis sa création en 2002 le français comme seconde langue étrangère. Elle vient d’ouvrir, à la rentrée 2016, deux classes d’apprentissage précoce (« 1ère classe »), faisant le pari du multilinguisme dès le plus jeune âge. Elle bénéficie du soutien des Alliances françaises du Kazakhstan et de l’Ambassade de France.

Cette visite associe 15 lycéens de niveau Terminale (« 12ème classe ») ainsi que quatre accompagnants Français, dont le Chef de corps qui dirige ce prestigieux établissement, le Colonel Assonion. Outre des cours de langues et d’initiation à l’histoire du Kazakhstan, ils découvriront les principaux lieux culturels des deux villes. Ils auront également un programme sportif.

L’étape suivante sera la venue de lycéens kazakhstanais à Saint-Cyr l’Ecole, dans la région parisienne, mai 2017.

Les lycéens du Lycée militaire Saint-Cyr ne sont pas des militaires. Seuls les élèves des classes préparatoires ont ce statut. Les parents de la plupart d’entre eux sont en revanche des militaires de carrière ou des fonctionnaires. On y trouve également 15 % de boursiers sur critères sociaux. Cette prestigieuse institution compte parmi ses anciens élèves le Général de Gaulle dont on a célébré en juin 2016 le 50ème anniversaire de la visite à Baïkonour, première visite d’un Chef d’Etat français jamais effectuée sur le territoire du Kazakhstan.

Outre l’Ambassade de France et les établissements hôtes, ce projet bénéficie du soutien des sociétés Airbus et Alstom.

La presse et les médias sont conviés à une cérémonie de signature :

A Astana, le jeudi 19 janvier, à 10h30
Adresse : Школа-гимназия №17 им. А. Курманова, пр. Кабанбай батыра, 9/1

CONTACT presse : Mme Raushan Khatran, Attachée de presse près l’Ambassade de France au Kazakhstan

Annexe  : fiche sur l’histoire du Lycée militaire de Saint-Cyr.

HISTORIQUE DU LYCEE MILITAIRE DE SAINT-CYR

Dernière modification : 19/01/2017