Dérèglement climatique - Présentation de la contribution des États-Unis pour la COP21 - Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, président de la COP 21 (31 mars 2015)

Je salue la publication par les États-Unis de leur contribution en vue de la COP21. Cette contribution confirme l’objectif de réduction des émissions américaines de gaz à effet de serre de 26% à 28% d’ici à 2025 par rapport à 2005, qui avait été annoncé lors du sommet sino-américain le 12 novembre 2014.

Cet objectif confirme l’engagement des États-Unis, sous la présidence de Barack Obama, dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il s’inscrit dans la perspective d’un objectif de long terme plus ambitieux de réduction des émissions de 80% ou plus à l’horizon 2050.

Après la Suisse, l’Union européenne, la Norvège et le Mexique, la contribution des États-Unis, deuxième plus grand pays émetteur au niveau mondial, représente un nouveau pas en avant dans la préparation de la COP21 de Paris. J’encourage tous les pays à publier dès que possible leur contribution nationale, conformément à la décision prise lors de la COP19 de Varsovie et confirmée lors de la COP20 de Lima./.

Dernière modification : 02/04/2015

Haut de page