La Nuit des idées à l’Institut Sorbonne-Kazakhstan [kk] [ru]

JPEG

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Nuit des idées fait étape à l’Institut Sorbonne-Kazakhstan (26 janvier)

Pour la première fois, Almaty sera l’hôte d’une étape de la Nuit des idées qui se déroulera le 26 janvier prochain dans les murs de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan à partir de 17h00.

La Nuit des idées 2017 aura pour thème « Un monde commun » et réunira des intervenants de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre dans tous les lieux partenaires de la manifestation, et sur les cinq continents dans une vingtaine de lieux de savoir : de Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris…

« Nous vivons dans une société à bout de souffle, désenchantée et plutôt fière de l’être. Une société d’où l’esprit aurait été chassé par la matière, la raison numérisée ne laissant guère de place au rêve.
Placer la réflexion « aux quatre vents du monde » c’est précisément rêver, pour changer le monde, tenter de lui redonner souffle. Mais où trouver le souffle, lorsque les interdépendances croissantes paralysent les États et semblent condamner toute action à l’impuissance ? Comment transformer ces interdépendances subies en projet commun ? » (1).

Telles seront les questions qui seront posées à Almaty. Artistes, chercheurs en sciences sociales, architectes, cinéastes, débatteurs et journalistes se retrouveront sous les auspices de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan pour échanger avec les étudiants et le grand public, directement ou par le web grâce à la diffusion numérique en direct (streaming).

Trois séries de débats (« Dans quel monde (commun) pouvons-nous et voulons-nous vivre ? », « Penser durablement les ressources et l’énergie pour un monde commun » et « La culture face aux bouleversements du monde ») animés par des journalistes et des professionnels du débat d’idées français et kazakhstanais s’alterneront avec des préludes musicaux qui seront donnés par les membres du Quatuor Volta, venus spécialement célébrer, au cours de cette même semaine, les 25 ans des relations diplomatiques entre la France et le Kazakhstan.

Ensemble, et alors que le monde fait face à la multiplication des défis (terrorisme global, dérèglement climatique, désastre humanitaire des migrations, crises financières et sociales), nous essayerons, chacun à notre mesure, de penser ce qui arrive et d’envisager la possibilité d’un « un monde commun » pour les femmes et les hommes de bonne volonté qui n’ont pas renoncé à maîtriser leur destin.

Plus d’information sur le programme et l’enregistrement du public (conseillé, l’entrée étant libre, mais dans la limite des places disponibles) : www.culturefrance.kz.

Participants :

M. Oljas Suleïmenov, poète et historien de la littérature
M. Lamyne M. styliste, artiste du contemporain
M. Patrick Penot, directeur du Festival international de théâtre Sens interdits
Mme Botagoz Seidakhmetova, modératrice, journaliste
M. Roman Yashchenko, professeur à l’Université Al-Farabi, titulaire de la chaire UNESCO, biologiste
M. Adrien Fauve, chercheur en sciences sociales, CNRS
Mme Victoria Yakoubov, réalisatrice
Mme Katerina Novosselova, urbaniste-architecte, collectif Urban Talks
M. Adil Azhiyev, urbaniste-architecte, collectif Urban Talks
Mme Anel Moldakhmetova, urbaniste-architecte, collectif Urban Talks
M. Ivan Kabacoff, modérateur, jounaliste, TV5 Monde
M. Gauthier Hermann, violoncelliste, fondateur de la famille Artie’s
M. Rachid Nougmanov, réalisateur, Directeur général du Festival Eurasia
M. Hervé Schneid, monteur - réalisateur (tbc)
Mme Katerina Suvorova, réalisatrice

(1)  : Mireille Delmas-Marty. Aux quatre vents du monde, Petit guide de navigation sur l’océan de la mondialisation (Seuil, 2016)

CONTACTS PRESSE :

Mme Shakhida Mussakhanova, culture@af-almaty.kz, 87072921422, Alliance française d’Almaty
Mme Assel Mussulmanbekova, a.mussulmanbekova@sorbonne.kz, 8 747 550 88 90, Institut Sorbonne-Kazakhstan

JPEG

Dernière modification : 12/01/2017

Haut de page