Participation exceptionnelle du styliste Lamyne M. au Festival Zhastar (Almaty) le 18 octobre 2016

« Dans notre travail - voir en chaque femme une reine. »

A l’initiative de l’Alliance française d’Almaty, Lamyne M. sera l’hôte d’honneur du Festival de jeunesse ZhaSTAR.

Né au Cameroun, Lamyne M. est le fils d’un marchand de tissus. Très jeune, il commence son apprentissage chez un maître tailleur. Depuis lors, il n’a de cesse de recherche l’idée du style, de la beauté et de l’harmonie dans les vêtements.

Lamyne M. a installée de « grandes robes royales » dans la Cathédrale de Saint-Denis, le lieu de sépulture des rois de France. Ces robes géantes, qui atteignent une hauteur de plus de deux mètres, sont un trait d’union entre le passé et le présent. Elles nous rappellent les colonnes majestueuses des statues qui accueillaient autrefois les pèlerins au seuil de la cathédrale. L’artiste a souhaité aborder le sujet de la condition des femmes, à travers un entrelacement des différentes dynasties historiques de la France et du monde de la culture, où chacun est invité à "tisser » sa propre histoire.

Qu’est ce que la mode au XXIème siècle ? Peut-on et doit-on y retrouver les traditions d’une époque révolue ? Quelle seraient dans le monde contemporain les habits d’une telle reine ? Quelle est contribution de la culture des nomades dans les tendances de la mode ? Ces questions pourront être discutées avec Lamyne M., un artiste de renommée mondiale au cours du festival "ZhasSTAR".

Date : 15h00-17h00, le 18 octobre

Lieu : Fondation du Premier Président du Kazakhstan,10, rue du Mahatma Gandhi, 10, Dôme, 5ème étage

JPEG

Plus d’information :

Merci à nos partenaires pour ce projet :

PNG

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page