Sommet de l’Elysée

Le Sommet de l’Elysée a débuté par un hommage à Nelson Mandela, qui « prend place dans la conscience universelle » selon les mots du président de la République. Dans son discours d’ouverture le président Hollande a rappelé le sens de ce sommet : « traiter toutes les conditions de la paix ; sécurité, développement, environnement ».

« La France est consciente de ce qui est attendu d’elle en Afrique. Elle a une responsabilité particulière (…) mais les rapports entre France et Afrique ne peuvent plus être ceux du passé ». L’Afrique doit maîtriser pleinement son destin et assurer par elle-même sa sécurité, comme elle a été capable de montrer ses capacités d’action, au Burundi, aux Comores, en RDC, au Mali. « La démocratie et le respect des droits de l’Homme sont les meilleures armes pour la stabilité et la sécurité ». La France est prête à entraîner chaque année 20 000 soldats africains.

Le président de la République a annoncé 20 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années, en dons et en prêts, pour le développement de l’Afrique et 1 milliard d’euros par an dédiés aux projets de développement durable en Afrique par l’AFD. Il a rappelé l’objectif de doubler en 5 ans le niveau des échanges commerciaux entre la France et l’Afrique.

Dernière modification : 10/12/2013

Haut de page